Laurent Maljan

/Laurent Maljan
Laurent Maljan 2018-03-17T16:50:16+00:00

Qui est Laurent Maljan?

Ecrivain ? Chasseur ? Pêcheur ?

Un peu de tout ça oui, mais plus encore. Laurent Maljan est avant tout un passionné.

Il grandit en Bretagne, fait ses premiers pas dans les cuisines d’une auberge gastronomique, joue au foot avec les gars du bourg sur ses heures libres. Plus tard, il étudie le droit, tout en gardant un attrait pour la littérature et l’écriture. Parmi les écrivains qui l’inspirent, on trouve bien sûr Maupassant et ses contes de la bécasse, mais également Tourgueniev, Jim Harisson, ou encore Hemingway, qui tout comme lui aimait chasser et pêcher.

Il découvre la chasse assez tôt, et parcours alors les forêts du Morbihan avec son fidèle compagnon, le setter anglais, en quête du graal, du trophée : Cette fameuse bécasse. Plus qu’une passion, la chasse devient un art de vivre, s’en suit de nombreux voyages en France, mais aussi en Afrique, qu’il vous contera certainement dans ce journal.

Plus tard, Laurent Maljan s’intéresse à la pêche et fait ses premiers pas de pêcheur sur les côtes belliloise. Il s’arme alors de patience, son lancé en place, dans l’attente du poisson qui voudrait bien mordre à son hameçon. La légende dit qu’il aurait perdu quelques leurres… et une ancre aussi : La pêche au bao oui, mais pas trop près des rochers.

Son style littéraire s’inspire des auteurs de sa jeunesse, il choisit généralement le format de la nouvelle pour conter ses anecdotes, toujours avec une touche d’humour, sur paysage breton. Ses sujets préférés sont bien sûr la chasse et la pêche, mais on retrouve également la politique ou la cuisine, autant de sujets qui ont marqué son parcours.

En 1998, il publie Les Contes du Bois de Roz, fort de son succès, il revient sur le devant de la scène avec cette fois-ci un blog, Le Journal de Laurent Maljan, en 2015.

Contacter Laurent Maljan

Laurent Maljan dans la presse

Les contes du bois de roz

C’était il y a 20 ans, en 1998, Laurent Maljan publiait son premier ouvrage “Les Contes du Bois de Roz” dont vous trouverez quelques extraits dans ce blog, ainsi que quelques illustrations réalisées à l’époque par Jean-Claude Sculo.

Le télégramme choisissait alors de mettre en avant ce livre d’histoires drôles autour de la Bretagne et de la chasse, et ses personnages attachants.