Balade Irlandaise

Journal d’Irlande

Oct 24, 2021

J’ai succombé ! A l’idée de chasser en Irlande évoquée par un ami, oui, je me suis laissé aller à la pensée que j’aurais pu, comme quinze ans en arrière, parcourir le bog à la poursuite des demoiselles. Non pas la mordorée chère au chasseur breton, mais sa cousine par alliance, la belle et fine bécassine.

L’Irlande, avouez que ça fait rêver ! Quel chasseur, quel amoureux de la nature ne s’est pas imaginé traversant les tourbières, sautant ces murets de pierre, ou découvrant, à la sortie d’un virage, la beauté limpide de ses paysages ?

J’ai accepté, sans beaucoup d’hésitation, vous vous en doutez ; j’avais envie de rêver. C’était plus fort que moi, il fallait que j’oublie les confinements. J’aspirais, comme tous les touristes venus en masse sur les côtes bretonnes cet été, à m’évader.

Je me suis donc reporté quelques années en arrière, et j’ai imaginé un instant me retrouver dans un pub, hésitant, après une bonne journée, entre une pinte de bière, mousseuse mais fade, et un verre de paddy, en regardant se consumer dans la petite cheminée une briquette de tourbe. J’ai alors entendu le ronronnement de la braise et j’ai senti la chaleur m’envahir alors que la pluie fouettait les vitres.

C’était en l’an 2000, pas mal pour débuter un siècle. Avec quelques amis, nous avions perdu un peu de sueur dans les tourbières, le plus souvent dans la pluie et le vent, essayant de tirer des oiseaux imprenables. Quel souvenir ! Ces paysages dénudés du Connemara, avec au loin la mer, et cette descente vers le petit port de Galway. Le paddy, que nous avalions comme des assoiffés, et la musique des violons et whistles finissait de nous étourdir, après une rude journée.

Cette année, c’est différent. J’ai décidé d’emmener Monsieur Inouk, mon setter. Ce sera son premier et peut-être le seul voyage que fera ce déjà vieux compagnon. J’essaierai de vous faire partager mes impressions, plus surement le programme qui nous attend, et pourquoi pas un peu d’émotions.

Je vous propose donc de me suivre, début novembre, pour une semaine à Rockhouse Estate dans le comté de Mayo.

Derniers articles

Chasse

Un petit village breton

Un petit village breton

Un petit village bretonCe fut la découverte la plus importante de ma nouvelle vie de pensionnaire à Saint-François Xavier, dans le Morbihan. Cela se passait en 1971. Alors que j’ouvrais la première page d’une bande dessinée retraçant les aventures de deux gaulois,...

lire plus
Faites honneur à vos bécasses!

Faites honneur à vos bécasses!

Faites honneur à vos bécassesVous en conviendrez, il n’y a rien de plus moche que d’oublier une bécasse au congélateur. Passé six mois, elle sera à jeter. C’est une hérésie, un crime ! Un gibier ne peut finir que dans une assiette. Tout chasseur, digne de ce nom, doit...

lire plus
Ne laissez pas trainer vos chiens ou…

Ne laissez pas trainer vos chiens ou…

Ne laissez pas trainer vos chiens ou…Oui ! Vraiment ! Ca la fout mal ! Vous connaissez « Sheila » ! La chienne de Jean-Claude le chasseur, mon voisin ! Le basset aux babines botoxées (le chien pas Jean-Claude)! La malheureuse avait disparu. Vous savez l’amour de...

lire plus
Ne le dis pas à ton chien
Suivez-moi

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant des derniers articles avant tout le monde ! Laurent Maljan vous réserve quelques surprises dans les mois à venir...