Journal d'Irlande - L'équipe

Des hommes et des chiens

Journal d’Irlande

Oct 29, 2021

Vous connaissez mon ami Hervé, célèbre chasseur du pays vannetais. Outre la passion des chiens, et des setters en particulier, nous avons en commun quelques années de chasse. En communale,  dans notre jeunesse, et après, à la poursuite des bécasses. Vous savez ces oiseaux à la robe mordorée, qui, à l’automne, font ce voyage un peu fou. Des grées de Lanvaux aux hauteurs de Sauzon, nous avons connu tous les bonheurs du chasseur, et parfois ses revers, quand le gibier se fait plus rare.

C’est donc un vrai chasseur, et l’heureux propriétaire d’Isola et de Ricci, deux setters lemon, deux « Fougère Aigle », qui font son bonheur.

S’il existe un créateur ou un grand ordonnateur des passions humaines, je vous parle de la passion d’un homme pour cette activité millénaire, la chasse, qu’il nous donne encore de belles années à courir derrière nos chiens.

Le deuxième homme de l’équipe est Maître Cabrol, dit Loulou, le notaire le plus connu de Saint Jean Pied de Port, au pays basque. C’est un voyageur. Il a connu toutes les destinations qui font rêver. Du Kazakhstan au Québec, et de l’Irlande à la Bretagne, ce petit pays au bout de la terre. Si vous parlez bécasse, son œil s’allume. Vous pouvez aussi parler « bar » ou « lieu » et son œil s’allumera aussi. C’est un malade, quoi ! Nous nous sommes connus au Québec mais c’est sur les pentes du barrage de Ben El Ouidane, au Maroc, à courir derrière les perdrix gambras que nous avons partagé les plus belles émotions. Nous avons bu le thé à l’ombre des figuiers, marché dans les poivrons, c’était dans la plaine du Tadla. Que de souvenirs ! Il nous reste quelques années pour terminer le livre.

Mais les chiens ? Ben oui ! Ce sont quand même eux les vrais personnages de ce voyage en Irlande. D’abord Inouk, le fils de ma princesse Cheyenne. Inouk avait tellement de potentiel que je l’essayai en concours. Ce fut une erreur. Il perdit à l’entrainement ce qui faisait ses qualités. Et il me fallut tout réapprendre avec lui, patiemment, pendant deux saisons, c’est long. C’est aujourd’hui un excellent chien au superbe arrêt couché.

Isola et Ricci, les deux beautés lemon d’Hervé. Isola a du nez et beaucoup de ténacité dans la recherche. Je l’ai vu à Villeneuve, où elle mit une demie heure à retrouver une bécasse que nous pensions perdue. Ricci est pleine de vie, avec les qualités que nous aimons chez les setters, vitesse et fougue.

Et les chiens de Loulou ? J’en ai connu. Je me souviens de Choko, et de Mendi qui signifie « montagne » dans la langue de mon ami. Et c’est vrai qu’il portait bien son nom, et que les pentes d’Erramounenia ou d’Iraty n’avaient plus de secret pour lui. Et aujourd’hui Nouba, chien voyageur, comme son maître, qui s’est fait rejoindre par le petit dernier Sato, qui piaffe d’impatience de retrouver ses amis, et qui méritait bien la photo.

Au fait, que signifie « Sato » en basque ?

Derniers articles

Chasse

Un petit village breton

Un petit village breton

Un petit village bretonCe fut la découverte la plus importante de ma nouvelle vie de pensionnaire à Saint-François Xavier, dans le Morbihan. Cela se passait en 1971. Alors que j’ouvrais la première page d’une bande dessinée retraçant les aventures de deux gaulois,...

lire plus
Faites honneur à vos bécasses!

Faites honneur à vos bécasses!

Faites honneur à vos bécassesVous en conviendrez, il n’y a rien de plus moche que d’oublier une bécasse au congélateur. Passé six mois, elle sera à jeter. C’est une hérésie, un crime ! Un gibier ne peut finir que dans une assiette. Tout chasseur, digne de ce nom, doit...

lire plus
Ne laissez pas trainer vos chiens ou…

Ne laissez pas trainer vos chiens ou…

Ne laissez pas trainer vos chiens ou…Oui ! Vraiment ! Ca la fout mal ! Vous connaissez « Sheila » ! La chienne de Jean-Claude le chasseur, mon voisin ! Le basset aux babines botoxées (le chien pas Jean-Claude)! La malheureuse avait disparu. Vous savez l’amour de...

lire plus
Ne le dis pas à ton chien
Suivez-moi

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant des derniers articles avant tout le monde ! Laurent Maljan vous réserve quelques surprises dans les mois à venir...